CLICK HERE FOR THOUSANDS OF FREE BLOGGER TEMPLATES »

dimanche 21 octobre 2007

Feuilles de vigne


Pour 4 à 6 pers : proportion pour environ 80 feuilles de vigne

1 - hacher très finement au couteau 1 gros oignon (blanc de préférence) et le faire revenir 4 à 5 minutes à feu doux, dans une grande poêle.

2 - ajouter 380 g de riz (exemple : taureau ailé rouge) et le rendre transparent environ 4 à 5 minutes.

3 - ajouter 2 cuillières à soupe de concentré de tomate, 2 belles tomates bien mures sans peau ni pépins, et deux belles poignées de menthe séchée frottée entre les mains pour la réduire.

4 - hacher finement au couteau quelques branches de persil, puis faire revenir 1kg de viande hachée pas trop maigre environ 5 à 6 minutes...

5 - laisser un peu refroidir l'ensemble en mélangeant.

6 - sortir les feuilles des bocaux et les rincer à l'eau froide , (en été on utilise des feuilles fraiches après les avoir blanchies à l'eau salée) puis les poser la nervure principale vers le bas et la face la plus lisse sur le plan de travail. Mettre vers soi, au début de la grosse nervure et suivant la taille de la feuille, une belle cuillère à café de farce, et commencer à rouler du sud au nord, en rabattant les cotés au fur et à mesure .
Attention ! prendre soin de bien les rouler serrées .

7 - Mettre au fond de la casserole, quelques feuilles de vignes bien à plat, pour éviter que ça attrape.
Une fois roulées, les disposer en ronds concentriques le plus serrés possible et en couches successives.
Recouvrir entièrement la rangée du haut avec de l'eau, et poser une assiette à l'envers pour éviter quelles remontent et se défassent.
La cuisson dure environ 3/4 d'heure à 1 heure maxi à feu doux... mettre à 10 minutes de la fin, le jus d'un ou deux citrons préssés

8 - traditionnellement, on peut servir les feuilles de vigne avec du yahourt mais, c'est une question de goût ... je préfère sans.

Boulettes Grecques


Pour 6 à 8 pers : environ 60 boulettes

1 - Faire tremper quelques minutes dans de l'eau (ou du lait suivant les goûts) l'équivalent de deux baguettes de pain rassis. Presser à la main pour éliminer l'eau et mettre cette pâte dans un grand saladier.

2 - couper au couteau en très petits morceaux, 2 beaux oignons (blancs de préférence) et ajouter au pain.

3 - ajouter 5 poignées de menthe sêche, en la frottant entre vos mains et mélanger.

5 - hacher finement au couteau dans un bouquet de persil, l'équivalent d'une poignée d'un ensemble tiges et feuilles, et ajouter au mélange.

6 - ajouter 1,5 kg de viande hachée de boeuf.

7 - ajouter un cuillière à soupe de paprika doux, une cuillère à soupe de piment doux d'espagne, une cuillère à soupe de cumin, une vingtaine de tours de moulin à poivre, et environ deux cuillères à soupe de sel fin.

8 - mélanger l'ensemble à la main de façon à obtenir une pâte bien homogène (on peut ajouter deux oeufs entiers mais à mon avis ce n'est pas nécessaire).

9 - rouler ce mélange entre la paume des mains, de façon à obtenir des boulettes de 3,5 à 4 cm de diamètre, et les reserver sur une plaque.

10 - faire chauffer de l'huile (2 bons centimètres de hauteur) dans une poêle (j'utilise Isio 4 pour sa résistance aux hautes températures et sont goût).

11 - passer les boulettes dans la farine (ne pas le faire trop longtemps à l'avance) et les plonger dans la poêle ... laisser cuire à feu vif environ 3 à 4 minutes par face ... les retirer et les poser sur du papier absorbant, afin d'éliminer l'huile de cuisson.