Filets de sardines marinées
Pour 4 à 6 pers :
1,5 kg de sardines fraiches, 1 tête d'ail , du persil, 1/4 de pied de basilic frais, deux verres d'huile d'olive, 2 ou 3 citrons, sel, poivre, 2 ou 3 feuilles de laurier fraiches, une échalote..
1 - Passez les sardines sous un filet d'eau en enlevant les écailles avec un petit couteau.
2 - Videz l'intérieur des sardines en enlevant la tête, ne pas trop leur faire toucher l'eau une fois ouvertes.
3 - Passez le couteau au raz de l'arrête centrale pour dégager les filets et réservez.
4 - Dans un plat peu profond, mettre un verre ou deux d'huile d'olive, l'ail épluché coupé en fines lamelles, hachez grossièrement le persil et le basilic, mettez le jus de deux citrons,le sel, le poivre , l'échalote finement tranchée, les 2 ou 3 feuilles de laurier fraiches, mettez le poisson et mélangez l'ensemble sans abimer les filets.
5 - Placez le plat dans le réfrigérateur pour 3 ou 4 heures en mélangeant de temps en temps.
Vous pourrez consommer les filets soit pour l'apéritif soit comme entrée
dimanche 21 décembre 2008
Filets de sardines marinées
Publié par Salty Dog à 18:00 2 commentaires
dimanche 13 juillet 2008
Travers de porc
Pour 4 pers :
compter 30 travers de porc suivant la taille, 1 gros oignon, 4 feuilles de laurier fraiches ( si possible ), du paprika doux, du piment doux, ¼ de verre de miel liquide, une cuillère à soupe de graines de coriandre, une pincée de piment d’Espelette, du poivre moulu, une cuillère à soupe de cinq parfums, du persil plat.
1 - Faire mariner les travers de porc dans les épices et le miel 2 à 4 heures au frais (les marinades pénètrent mieux dans les viandes placées au réfrigérateur)
2 – Faire cuire dans un Wok ( ou par défaut dans une poêle) avec très peu d’huile, le feu pas trop vif afin de bien cuire la viande à l’intérieur, après 15 à 20 minutes, ajouter un peu de miel et poursuivre jusqu’à obtenir une belle coloration caramélisée.
Les travers peuvent être également cuits au four à 210°C, ou au barbecue à feu bien maitrisé.
Publié par Salty Dog à 15:18 0 commentaires
mardi 20 mai 2008
Saints Jacques aux pointes d'asperges
20 noix de Saints Jacques, 35 asperges, un verre de soupe de roche, ou à défaut un peu de fond de poisson
Dans une poêle, mettez à chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive et 2 cm d’une plaquette de beurre. Lorsque c’est chaud, posez délicatement les saints jacques et laissez les se colorer 2 à 3 mn de chaque coté, elles doivent être juste cuites. Dans le même temps et dans une autre poêle faites sauter les asperges dans une cuillère à soupe d’huile d’olive et 2 cm d’une plaquette de beurre, finir la cuisson 3 à 4 mn, elles doivent rester bien vertes et un peu fermes.
Dressez les asperges sur les assiettes, déglacez le jus de cuisson des saints jacques avec le verre de soupe de roche et nappez légèrement l’ensemble avec, servez très chaud.
Je vous conseille pour accompagner ce plat, un Givry ou un Montagny
Publié par Salty Dog à 09:11 1 commentaires
dimanche 18 mai 2008
Gombos aux tendrons de veau
Coupez grossièrement au couteau les trois oignons blancs, mettez les dans une sauteuse avec une cuillère d’huile d’olive, faites les revenir durant 15 à 25 minutes avec les tendrons de veau coupés en deux .
Publié par Salty Dog à 20:43 0 commentaires
samedi 26 avril 2008
Filet mignon de porc au pain d'épices
2 filets mignons, 1 gros oignon, de la cannelle, de la muscade, de l’estragon séché, du piment d’Espelette, 10 tranches de pain d’épices, du vinaigre de framboise, du fond de veau, des feuilles fraiches de coriandre. Pour l’accompagnement, tranches de papaye fraiche ou polenta.
Publié par Salty Dog à 14:23 2 commentaires
mardi 1 avril 2008
Aubergines farcies à la viande
Publié par Salty Dog à 08:27 1 commentaires
mercredi 26 mars 2008
Porc à l'ananas
Publié par Salty Dog à 22:24 0 commentaires
mardi 25 mars 2008
Potage aux fanes de radis
Pour 4 pers :
4 bouquets de fanes de radis, 1 oignon, 2 courgettes, 5 pommes de terre. Préparation 30 à 40 mn
Publié par Salty Dog à 07:12 1 commentaires
samedi 22 mars 2008
Poulet à la crème
1 poulet ( 1,8Kg) , 1 oignon, 3 feuilles fraiches de laurier, 4 clou de girofle, 2 verres de vin blanc sec, 150 à 200 gr de crème fraiche, cannelle, piment d’Espelette, 2 à 3 cuillères à café de confiture de figue, la moitié d’une tasse à café de gin et 200 à 300 gr de champignons de paris frais coupés en tranches ( à défaut utilisez une conserve ).
1 - Découpez le poulet en séparant les cuisses en deux, dégagez les blancs et les ailes, et conservez la partie arrière et charnue de la carcasse coupée en deux. Dans une sauteuse, faites revenir l’ensemble dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive durant 10 à 12 mn jusqu’à coloration, puis ajoutez l’oignon coupé à la main en petits morceaux…Poursuivre la cuisson en remuant de temps en temps. (Si vous utilisez des champignons frais, faites les suer ou légèrement revenir à l'huile d'olive suivant vôtre goût, et si vous utilisez des conserves, pressez les champignons pour éliminer l'eau et ajoutez les à l'ensemble).
2 - Ajouter le laurier et les clous de girofle, une pointe de couteau de cannelle et une de piment d’Espelette ( à défaut utilisez du piment doux d’Espagne ). Lorsque l’ensemble semble cuit, faites flamber avec le Gin, puis verser les deux à trois verres de vin blanc sec. Faites réduire, ajoutez les deux ou trois cuillères à café de confiture de figues. Verser la crème fraiche et maintenez 10 à 12 mn à feux doux avant de servir. Ne jamais utiliser de couvercle durant la cuisson de ce plat… De façon générale on ne couvre jamais les plats cuits avec de la crème fraiche.
Publié par Salty Dog à 19:14 0 commentaires
dimanche 16 mars 2008
Brocolis à la poitrine fumée
Publié par Salty Dog à 01:19 0 commentaires
mardi 4 mars 2008
Porc au Caramel
2 grosses tranches de rouelles de porc de 5cm d'épaisseur, du nuoc mam, de la sauce soja , 25 morceaux de sucre, du coriandre frais.
1 - Coupez le porc en cubes de 2 à 3 cm en enlevant le gras, récupérez la couenne, dégraissez la bien au couteau, et récupérez aussi les os.
2 - Dans une cocotte, mettez 2 à 3 cuillère d'huile neutre, faites chauffer et mettez la viande, les os, et les morceaux de couenne coupés en larges lanières de 2 par 6 cm.
Laissez rendre l'eau à feu moyen 15 à 25 mn, lorsque les morceaux commencent à se colorer et qu'il n'y a plus de liquide, déglacez avec 3 ou 4 cuillère à soupe de nuoc mam (du Phu Quoc de préférence avec un indice de 35) et 2 cuillères à soupe de sauce soja puis remuez l'ensemble.
3 - Dans une casserole, mettez environ 25 morceaux de sucre (n’ayez pas peur, les sodas c'est 7 morceaux par verre) passez légèrement à l'eau et faites votre caramel.
Attention, il faudra le stopper sous le robinet avec 1 bon litre d'eau froide, en se protégeant la main avec un torchon, à partir du moment ou il commence à noircir un peu.
Le plus délicat, c'est d'apprécier le moment ou il faut le faire, pas trop tôt, et encore moins trop tard. Si vous mettez plus d'eau, ce n'est pas important, vous ferez réduire plus longtemps.
Laissez chauffer votre eau avec le caramel puis , recouvrez votre viande...
Laissez mijoter 1 1/2 heure à couvert et 1 heure en faisant réduire doucement.
4 - Pour le riz, il faut compter environ 80 grammes par personne.
Lavez le 2 fois à l'eau froide, et évacuez l'eau blanche. Dans une casserole, recouvrez votre riz de 3 à 4 cm d'eau suivant sa taille. Couvrez au début de la cuisson 20 à 25 mn environ et découvrez pour finir de le cuire à feu doux. Le riz ne doit pas attacher au fond et les grains doivent pouvoir se séparer librement...c'est un coup à prendre et il faut un peu de temps.
5 - Servez avec du riz thai parfumé et posez des feuilles fraiches de coriandre
Publié par Salty Dog à 10:05 0 commentaires
mercredi 20 février 2008
Ma visite à la Fondation MAEGTH
http://picasaweb.google.fr/chwinnie/VisiteLaFondationMAEGHT02
Publié par Salty Dog à 10:21 4 commentaires
lundi 4 février 2008
Cailles au Gingembre et à la Marmelade d'Orange
Publié par Salty Dog à 16:30 2 commentaires
lundi 28 janvier 2008
Lapin à la moutarde à l'ancienne
Badigeonnez les avec la moutarde à l’ancienne , ajoutez 4 feuilles fraiches de laurier et 6 à 8 clous de girofle, 4 ou 5 tours de moulin à poivre ( ne pas saler ) allonger avec ½ bouteille de bon vin blanc et laissez mariner 4 à 5 heures.
2 - Retirez un par un les morceaux, et à l’aide d’un pinceau de cuisine, retirez au mieux les graines de moutarde en trempant le plus souvent possible le pinceau dans le vin blanc : à la cuisson les graines de moutarde brûlent et deviennent amères.
3 - Dans une cocotte de préférence en fonte, mettez de l’huile d’olive à chauffer et, plongez en premier les cuisses, les pattes antérieures, et les râbles (j’utilise aussi la tête coupée en deux). Faites revenir à feu modéré 15 à 20 mn, puis ajoutez les morceaux de côtes. Laissez dorer 10 à 12 mn, poussez le lapin sur le coté de la cocotte, et ajoutez les échalotes coupées grossièrement en remuant de façon à déglacer les sucs collés au fond. Laissez revenir l’ensemble 3 à 4 mn puis ajoutez votre marinade.
4 - Faire cuire environ 20 à 25 mn, ajoutez la branche de romarin, et 30 à 40 dl de crème fraiche, laissez à feu doux 7 à 10 mn (sans faire bouillir). Servir très chaud.
Ma façon très personnelle de faire ce plat apporte une amélioration significative. En effet, contrairement aux recettes traditionnelles dans lesquelles on fait revenir, on badigeonne, on mouille au vin blanc et on ajoute la crème fraiche, la marinade met rellement en évidence le mélange des parfums, et donne à la viande un agéable moelleux .
Publié par Salty Dog à 09:15 2 commentaires