CLICK HERE FOR THOUSANDS OF FREE BLOGGER TEMPLATES »

samedi 29 décembre 2007

Mes photos de MARSEILLE





lundi 24 décembre 2007

Langoustes à l'Armoricaine


Pour 5 pers : 10 petites queues de langouste, 1 tranche de jambon, 1 poireau, 2 carottes, 2 oignons, du piment de Cayenne, 1 verre à liqueur de cognac ou d’armagnac, 1 verre de vin blanc, 1 L de tomate ( en bouteille)


1 - Hachez menu au couteau les 2 oignons, et mettez-les à revenir quelques minutes dans une cocotte avec de l’huile d’olive, ajouter deux carottes épluchées et coupées en petits morceaux, puis le blanc d'un beau poireau coupé en petits morceaux. Ajouter une tranche de jambon coupée en petits bouts, et laisser revenir sans trop laisser colorer 3 à 4 mn.


2 - Mettez les queues de langoustes à revenir 2 à 3 mn, le temps qu’elles changent de couleur. Ajouter un peu de piment de Cayenne (2 ou 3 pointes de couteau) et flambez au cognac chaud, puis ajouter un bon verre de vin blanc, laissez évaporer l’alcool, et ajouter la tomate(en bouteille), en gros 1 L, puis laissez cuire à feu très doux… 20 mn.
La sauce doit réduire pour devenir onctueuse et fine, je vous conseille de retirer les langoustes, et de ne les remettre qu'une fois la sauce épaissie.


Cette recette est la même pour les langoustines, les gambas, les queues de baudroie (la lotte pour le reste du monde) ou les favouilles (petits crabes de méditerrannée).

samedi 15 décembre 2007

Cuisses de poulet aux épices et au miel

Pour 3 pers :

3 cuisses de poulet, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 1 verre de miel (accacia liquide), du cumin, des baies roses, de la canelle, du cinq parfums, du paprika doux, 10 clous de girofle, du coriandre en poudre et frais, de la sauce sauce de soja, de l'huile sésame.

1 - Avant de les mettre dans un saladier, coupez les 3 cuisses de poulet en deux, faites une ou deux profondes incisions dans les morceaux de manière à faire pénétrer les parfums dans la chair, ajoutez un oignon haché grossièrement au couteau, une gousse d'ail épluchée coupée en fine tranches, 1/2 verre de miel liquide, une cuillère à café de baies roses, les clous de girofle et les épices, ( pour chacune compter 1/4 de cuillère à café) mais pour les 5 parfums, compter une bonne cuillère à soupe à mettre pour moitié dans la marinade, et l'autre moitié à réserver pour la cuisson, 2 cuillères à soupe de sauce de soja, une cuillère à café d'huile de sésame... Laissez mariner le tout 2 à 3 heures en mélangeant souvent.
@
2 - Dans un wok de préférence, (ou à défaut sauteuse, poêle ou cocotte en fonte) mettez 2 cuillières à soupe d'huile, et mettez y les morceaux de poulet à revenir à feux moyen, lorsqu'ils commencent à dorer, ajoutez le reste de miel sur la viande et réduisez le feu.
Tournez souvent pour que la coloration soit uniforme et saupoudrez le reste des 5 parfums.
Lorsque les morceaux ont une belle couleur caramel, ajoutez les oignons de la marinade, les faire revenir en remuant 2 à 3 minutes, puis versez le reste du jus, laissez un peu épaissir 1 à deux minutes, servez en ajoutant le coriandre frais.

lundi 10 décembre 2007

Grives et Palombes



Pour 4 à 5 pers : 4 palombes et 12 grives, 30 tranches de lard blanc salé, grains de genièvre. En accompagnement faire des lentilles, 2 carottes, 1 oignon, 4 feuilles de laurier.

1 - passons sur la première étape qui est de plumer les palombes et les grives.
@
2 - mettez une tranche de lard autour de chaque grive et ficelez deux fois.
Pour les palombes, il faut deux tranches de lard et ficeler deux ou trois fois suivant leur taille.
@
3 - dans une cocotte, de préférence en fonte, mettez l'équivalent d'une petite tasse à café remplie de 2/3 d'huile type Isio 4 et de 1/3 d'huile d'olive. Mettez les palombes 20 mn avant de faire cuire les oiseaux dans une autre cocotte afin de pouvoir les servir en même temps.
Attention de faire cuire à feu doux car la chair des palombes doit rester rosée et juteuse. Je rapelle que la cuisson des volailles doit se faire sur le côté. Au 3/4 de la cuisson ajouter 20 à 25 grains de genièvre entiers et 10 à 12 écrasés.
@
4 - Procéder de la même façon pour les grives qui en revanche seront cuites et dorées.
@
5 - faite cuire vos lentilles dans de l'eau salée avec 3 ou 4 feuilles de laurier et 2 carottes épluchées et entières et un oignon piqué de clou de girofle mis sur le feu comme pour le pot au feu mais que 5 à 6 minutes.
Une fois vos lentilles égouttées, récupérez et mettez le jus de cuisson des grives et des palombes mélangez, et ajoutez un bon verre d'eau .

mercredi 5 décembre 2007

Faisans au choux (merci Alain de les avoir chassés)


Pour 5 à 6 pers :

2 faisans, 2 tranches de jambon cru, 200 g de crème fraiche, 2,5 kg de choux déja cuit de préférence, un verre de vin blanc, 1/4 de litre de bouillon de volaille, du romarin, du genièvre .

1 - Faites un bouillon de volaille avec les petit bouts d'aile, la tête et le coup des faisans, ail, oignon, laurier, clou de girofle, thym, 1 carotte.
Si vous n'avez pas les morceaux de faisans, une cuisse de poulet fait l'affaire, ou à défaut, utilisez le fond de volaille du commerce.
Mettez le choux à réchauffer à feu très doux, mouillez avec le vin blanc, laissez évaporer l'alcool, puis ajoutez le 1/4 de litre de bouillon de volaille. Dans le choux déjà cuit doivent se trouver des petits morceaux de poitrine fumée, et des grains de genièvre, dans le cas contraire les ajouter.

2 - Pendant ce temps, à l'intérieur de chaque faisan, replacez les abats, ajoutez 2 belles cuillières à soupe de crème fraiche, une branche de romarin, 10 grains de genièvre, sel , poivre et refermez soigneusement.
Posez sur les blancs la tranche de jambon cru ( ou de poitrine fumée à défaut ) et ficelez 4 ou 5 fois comme indiqué sur l'image.

3 - Dans un plat qui va au four, versez 1/4 de verre d'huile d'olive et couchez les faisans sur le coté ( c'est la bonne pratique pour cuire le volailles ) mettez à four chaud et laissez cuire 1 heure environ à 190 °C.
Pensez à les arroser régulièrement avec leur jus, à mie cuisson couchez les faisans sur l'autre coté.

Attention, une cuisson trop longue rendrait la viande sèche.

lundi 3 décembre 2007

La Daube Provençale


Pour 4 pers :

1,5 kg de viande de boeuf (avec du taureau c'est fantastique), 2 oignons, 4 feuilles de laurier, 5 carottes, 3 clou de girofle, 3 pincées de thym, 15 à 20 olives noires, 4 gousses d'ail, un morceau de 5 à 6 cm d'écorce d'orange.


1 - La veille dans un grand saladier, mettez la viande coupée en morceaux de 3 ou 4 cm, les oignons coupés en tranches fines, les carottes épluchées et coupées en 4 ou 5 tronçons, l'ail épluché et coupé en tranches très fines, le laurier, le thym, les clous de girofle, les olives , un morceau de 5 à 6 cm d'écorce d'orange, salez, poivrez, puis recouvrez l'ensemble avec un vin rouge de qualité et riche en tanin, ajoutez 1/4 de verre de cognac ou équivalent, filmez et laissez mariner au frais 24 ou 48 heures selon votre goût.


2 - Pour cette étape, 2 écoles :

- la première fait revenir la viande après l'avoir préssée entre les mains et séchée avec un linge et ajoute ensuite les légumes, puis le vin.

- la deuxième dont je suis, préfère tout mettre à cuire en même temps, à feu très doux dans une cocôte en fonte (sauf les olives qui doivent être ajoutées 1 heure avant la fin).

Il faut compter 5 à 6 heures de cuisson.

Il n'est pas utile de faire une liaison si la sauce a une certaine consistance. Dans le cas contraire, faites revenir une cuillère à soupe de farine dans un peu d'huile et de beurre, laissez blondir, puis mouillez au fur et à mesure avec le bouillon, et laissez cuire l'ensemble 1/2 heure à feu très doux.

Votre viande ne doit jamais bouillir.

jeudi 29 novembre 2007

Le Boeuf aux 5 Parfums




Pour 5 à 6 pers :
600 grs de boeuf (paleron ou poire etc...) 4 courgettes, 1/2 poivron rouge, 1/2 poivron vert, 1 bel oignon, 4 branches de cèleri sans les feuilles, des champignons noir, 2 ou 3 champignons parfumés, du coriandre frais, de la sauce soja, du nuoc mam, de l'huile de césame, du glutamate, de l'épice 5 parfums.
@
durée de cuisson pour le riz 45 mn - pour la viande et les légumes 10 à 15 mn maximum
Vous pouvez servir le riz de façon classique; personnellement, j'aime le fond du riz lorsqu'il est craquant comme sur la photo avec son un petit parfum de noisette .
@
1 - Rincez 500 à 600 grs de riz parfumé, puis dans la casserolle, recouvrez le de 3 cm d'eau froide, mettez à cuire à feu doux avec le couvercle 15 à 20 mn, puis enlevez le couvercle, et baissez le feu au minimum, laissez cuire 20 à 25 mn. Vous pouvez pendant ce temps commencer les étapes 2 - 3 - 4.
@
2 - Coupez les courgettes avec la peau en morceaux de 1 cm/1 cm, coupez le cèleri en biais et en morceaux de 6 ou 7 mm, coupez les 2 moitiées de poivron en morceaux de 12 à 15 mm, faites trempez vos champignons et une fois gonflés et mous, coupez les au ciseau en petit morceaux.
Coupez l'oignon en petits bouts et reservez.
Coupez votre viande en morceaux de 3 à 4 cm de large puis en lamelles de 3 à 4 mm et reservez.
@
3 - Dans un wok de préférence, faites chauffer 1/4 de verre d'huile avec 3 ou 4 gousses d'ail écrasées avec la peau, attendez que ça fume, enlevez l'ail et mettez le cèleri, tournez en permanance avec le chan ou une cuillière en bois, faites revenir 4 mn et retirez.
Attendez que l'huile soit chaude et jetez y les poivrons, remuez en permanance, et retirez les.
Rajoutez de l'huile si nécessaire attendez qu'elle fume et plongez les courgettes, laisser cuire pendant 8 mn en remuant et retirez.
Vous pouvez en attendant la cuisson de la viande réserver les légumes ensembles dans un saladier.
@
4 - Ajouter un peu d'huile si nécessaire, attendez qu'elle fume et plongez la viande, faites revenir 1 à 2 mn et ajoutez l'oignon, mettez 1 cuillière à café d'huile de césame et remuez durant 2 mn, ajoutez les champignons, remuez pendant 1 mn, ajoutez tous vos légumes, ajoutez 1/3 de cuillière à café de 5 parfums, faites cuire en remuant, mettez 1 cuillière à café de glutamate, 2 de nuoc mam, 2 de soja remuez et servez. La viande doit être juste cuite et les légumes un peu craquants. Posez dans chaque bols quelques feuilles de coriandre frais.

mardi 27 novembre 2007

Les Alouettes sans tête


Pour 4 à 5 pers :

Soit 12 alouettes si vous les achetez toutes faites, ou pour les faire vous même, 12 tranches de rond de veine, 2 tranches de 1 cm de poitrine salée, 1 tête d'ail, 1 bouquet de persil plat, 1 boite d'un kg de tomates entières pelées au jus, des morceaux de cèpes secs, un verre de vin blanc, 3 feuilles de laurier, deux pincées de thym.

1 - Si vous faites les alouettes, passer un bouquet de persil plat et une tête d'ail à la moulinette à main, coupez en dés les 2 tranches de poitrine salée. Mettez un morceau de poitrine et le mélange ail persil au centre de la viande, et roulez en prenant soin de rabattre les bords, si vous ne savez pas les fermer "à la boutonnière" c'est à dire avec une petite incision sur l'un des côtés et en passant l'ensemble dans ce trou, attachez votre alouette en croix avec de la ficelle à rôti.

2 - Faire suer à découvert (perdre l'eau) les alouettes 30 mn à feu doux sans bouillir.

3 - Dans une cocôte en fonte de préférence, ajoutez 4 ou 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, hachez grossièrement 2 gousses d'ail et une poignée de persil ( tiges et feuilles ) et faites revenir les alouettes avec l'ail, le persil et le thym pendant 3 ou 4 mn. Ajoutez un bel oignon coupé en très petits morceaux et faite revenir l'ensemble 3 ou 4 mn en remuant. Déglacez avec un verre de vin blanc sec, laisser cuire 3 ou 4 mn.

4 - Ajoutez les tomates pelées, 3 feuilles de laurier, les morceaux de champignons secs que vous aviez mis à gonfler dans l'eau, salez, couvrez et laissez cuire à feu doux au moins 3 heures avec le couvercle et en remuant de temps en temps, veillez à ce que votre cocôte n'attache pas au fond.

dimanche 25 novembre 2007

La Blanquette EN CONSTRUCTION



Pour 6 pers :
1,5 kg à 2 kg de veau, 1 oignon, 15 clous de girofle, 6 carottes, 5 branches de cèlerie, 5 gros champignons de Paris, 1 oeuf, 2 cuillières à soupe de farine,une noix de beurre, un citron.
1 - Dégraissez votre viande, coupez la en carrés de 5 cm, mettez les dans une marmite, recouvrez d'eau froide, et mettez à feu doux, durant 1 heure en écumant de temps en temps, comme pour le pot au feu.
2 - Dans un oignon épluché, plantez 20 clous de girofle et mettez le tel quel dans la marmite.
3 -Epluchez les carottes, et lavez 5 ou 6 branches de cèlerie, épluchez les champignons de Paris et coupez les en tranches.
4 - Mettez les légumes, salez, laissez cuire 1 heure, et ajoutez les champignons.
5 - A part, dans un peu d'huile, faire revenir 2 cuillières à soupe de farine pour obtenir un roux blanc; il faut être attentif à ne pas le laisser se colorer, puis ajoutez doucement tout le bouillon, pour qu'il gagne en épaisseur.
6 - Mettez un jaune d'oeuf dans un bol et ajoutez le jus d'un citron.
L'opération qui suit est la plus délicate, car il faut ajouter progressivement le bouillon dans ce mélange sans faire cuire le jaune d'oeuf. Progressivement et avec précaution, remettez le contenu du bol dans la marmite; c'est cette liaison qui donnera au plat toute sa finesse. Laisser cuire à feu très doux au moins 30 mn.

mercredi 21 novembre 2007

Mahjong et 300 petits jeux gratuits

Games by Miniclip - Shanghai MahjonggShanghai Mahjongg

Eliminez les pierres du plateau en trouvant toutes les paires.

Jouez à ce jeu gratuit maintenant!!

lundi 19 novembre 2007

Pot au feu


Pour 6 pers :
1,5 kg de Paleron de boeuf ( le plat de côte convient très bien aussi ), 500 g de jaret de veau, 3 os à moelle, 12 carottes, 5 navets ronds, 6 poireaux moyens, 12 pommes de terre pas trop grosses, 6 courgettes, 1/2 pied de cèlerie, un bel oignon.

1 - Mettez à cuire à feu doux et à couvert, pendant 45 mn à 1 heure, les viandes dans 4,5 litres d'eau froide .
Attention, pensez à écumer, et à jeter les sucs qui remontent à la surface.
Pendant ce temps, enlever la peau d'un bel oignon, et plantez dans sa chair 25 clous de girofle, mettez le directement sur le feu (à feu très doux environ 30 à 40 mn) il doit bruler à la surface et devenir noir puis, réservez le.
@
2 - Lavez bien et épluchez tous les légumes (sauf les courgettes).
@
3 - Salez (suivant votre goût) et, plongez dans le bouillon contenant les viandes, les carottes entières et les navets coupés en quartiers puis, couvrez et laissez cuire 20 à 30 mn.
Ajoutez l'oignon et les os à moelle, 10 mn plus tard, les poireaux et le cèlerie puis, couvrez et laissez cuire 20 mn.
Ajoutez les pommes de terre, et 10 mn après, les courgettes coupées en tronçons de 5 à 6 cm , couvrez et laissez cuire.
@
4 - La cuisson doit durer entre 3 et 4 heures, vers la fin, faites chauffer le four 10 à 15 mn entre 180 et 200°C puis, éteignez le.
Sortez légumes et viandes, mettez l'ensemble dans un grand plat, couvrez le avec du papier aluminium, et laisser dans le four 7 à 10 mn, le temps que les langues d'oiseau, les lettres ou autres variétées de pâtes que vous aurez choisies cuisent dans le bouillon.
@
5 - Le bouillon peut être servi soit avant, soit en même temps que la viande et les légumes, ce qui les empèche de sécher.

lundi 12 novembre 2007

Sudoku

mardi 6 novembre 2007

Boeuf aux carottes


Pour 4 à 6 pers :

1 - Dans une cocotte de préférence en fonte, faites revenir à feu doux dans un peu d'huile d'olive durant 5 à 7 mn, un morceau de paleron de boeuf d'environ 1,2 à 1,5 kg, et un peu de nerf et de gras, que vous aurez demandé à votre boucher, à la fin de la cuisson, vous les enlèverez , car ils ne sont là que pour donner du goût.

2 - Découpez finement deux beaux oignons blonds ou blancs, ( ils sont plus doux ) ajouter 6 clous de girofle, 4 feuilles de laurier frais, du poivre du moulin, 6 gousses d'ail avec la peau, une poignée de persil coupé très grossièrement et faites les revenir avec la viande environ 10 à 15 mn à feux moyen.

3 - Epluchez 12 à 15 belles carottes, coupez les en morceaux de 4 à 5 cm, mettez les à revenir avec la viande 4 à 5 mn, puis allongez avec 2 verres de vin blanc.

4 - Rectifiez sel et poivre, couvrez et laisser cuire à feu très doux aux moin 4 à 5 heures...plus la cuisson sera longue, meilleur sera votre plat.

samedi 3 novembre 2007

Choux à la saucisse et à la poitrine fumée



Pour 4 pers :

1 - Faire blanchir un gros choux vert coupé en quatre dans de l'eau à peine salée environ 10 mn et laisser égouter en pressant un peu entre les mains

2 - Faire revenir 3 à 4 mn dans un peu d'huile d'olive 5 à 6 tranches épaisses de poitrine fumée, 75 cm de saucisse italiene ou de toulouse coupée en quatre et deux tranches épaisses d'échine de porc.
3 - Ajouter 5 à 6 gousses d'ail coupées en deux avec la peau, 2 beaux oignons hachés au couteau en petits morceaux, une poignée de persil coupée grossièrement au couteau, 4 feuilles de laurier, un peu de piment d'espelette et laisser revenir en remuant.

4 - Ajouter votre choux et faites revenir en remuant de temps en temps...

5 - Vous pouvez mouiller avec un bol de fond de volaille ou de veau, ou un bouillon de pôt au feu.

dimanche 21 octobre 2007

Feuilles de vigne


Pour 4 à 6 pers : proportion pour environ 80 feuilles de vigne

1 - hacher très finement au couteau 1 gros oignon (blanc de préférence) et le faire revenir 4 à 5 minutes à feu doux, dans une grande poêle.

2 - ajouter 380 g de riz (exemple : taureau ailé rouge) et le rendre transparent environ 4 à 5 minutes.

3 - ajouter 2 cuillières à soupe de concentré de tomate, 2 belles tomates bien mures sans peau ni pépins, et deux belles poignées de menthe séchée frottée entre les mains pour la réduire.

4 - hacher finement au couteau quelques branches de persil, puis faire revenir 1kg de viande hachée pas trop maigre environ 5 à 6 minutes...

5 - laisser un peu refroidir l'ensemble en mélangeant.

6 - sortir les feuilles des bocaux et les rincer à l'eau froide , (en été on utilise des feuilles fraiches après les avoir blanchies à l'eau salée) puis les poser la nervure principale vers le bas et la face la plus lisse sur le plan de travail. Mettre vers soi, au début de la grosse nervure et suivant la taille de la feuille, une belle cuillère à café de farce, et commencer à rouler du sud au nord, en rabattant les cotés au fur et à mesure .
Attention ! prendre soin de bien les rouler serrées .

7 - Mettre au fond de la casserole, quelques feuilles de vignes bien à plat, pour éviter que ça attrape.
Une fois roulées, les disposer en ronds concentriques le plus serrés possible et en couches successives.
Recouvrir entièrement la rangée du haut avec de l'eau, et poser une assiette à l'envers pour éviter quelles remontent et se défassent.
La cuisson dure environ 3/4 d'heure à 1 heure maxi à feu doux... mettre à 10 minutes de la fin, le jus d'un ou deux citrons préssés

8 - traditionnellement, on peut servir les feuilles de vigne avec du yahourt mais, c'est une question de goût ... je préfère sans.

Boulettes Grecques


Pour 6 à 8 pers : environ 60 boulettes

1 - Faire tremper quelques minutes dans de l'eau (ou du lait suivant les goûts) l'équivalent de deux baguettes de pain rassis. Presser à la main pour éliminer l'eau et mettre cette pâte dans un grand saladier.

2 - couper au couteau en très petits morceaux, 2 beaux oignons (blancs de préférence) et ajouter au pain.

3 - ajouter 5 poignées de menthe sêche, en la frottant entre vos mains et mélanger.

5 - hacher finement au couteau dans un bouquet de persil, l'équivalent d'une poignée d'un ensemble tiges et feuilles, et ajouter au mélange.

6 - ajouter 1,5 kg de viande hachée de boeuf.

7 - ajouter un cuillière à soupe de paprika doux, une cuillère à soupe de piment doux d'espagne, une cuillère à soupe de cumin, une vingtaine de tours de moulin à poivre, et environ deux cuillères à soupe de sel fin.

8 - mélanger l'ensemble à la main de façon à obtenir une pâte bien homogène (on peut ajouter deux oeufs entiers mais à mon avis ce n'est pas nécessaire).

9 - rouler ce mélange entre la paume des mains, de façon à obtenir des boulettes de 3,5 à 4 cm de diamètre, et les reserver sur une plaque.

10 - faire chauffer de l'huile (2 bons centimètres de hauteur) dans une poêle (j'utilise Isio 4 pour sa résistance aux hautes températures et sont goût).

11 - passer les boulettes dans la farine (ne pas le faire trop longtemps à l'avance) et les plonger dans la poêle ... laisser cuire à feu vif environ 3 à 4 minutes par face ... les retirer et les poser sur du papier absorbant, afin d'éliminer l'huile de cuisson.

jeudi 27 septembre 2007

Des liens utiles

http://cahiercouture.blogspot.com/

http://ecole-de-filles.blogspot.com/

http://boiteacouture.blogspot.com/

http://cdhistoires.blogspot.com/ ces 4 premiers blogs sont à découvrir absolument !!!

http://www.miniclip.com/games/shanghai-mahjongg/fr/ ( 300 Jeux Gratuits )

http://www.membres.lycos.fr/pharo/ ( Le site d'un copain )

http://www.mappy.com/

http://www.helpdrivers.com/frances/

http://www.la-solution-informatique.com/ (dépannage )

http://www.touslesdrivers.com/

http://www.journaldunet.com/vitesse/ ( tester la vitesse de sa connection )

http://www.01net.com/

http://www.jmg.over-blog.com/ ( info PC )

http://songitude.blogspot.com/ ( mon Blog )

http://africaciel.com/ (musiques africaines)

http://www.lemondeinformatique.fr/

http://www.zataz.com/ (actualités informatiques )

vendredi 21 septembre 2007

La soupe de poissons ( de roche )


Rien n'est plus sympa que de la pêcher seul sur les rochers...
Mais je trouve qu'il est important aussi de partager ses recettes .... Bisous à tous.

Salty Dog
Pour 8 pers : compter environ 1kg de poissons de roche

1 - enlever grossièrement les écailles de vos poissons et mettez les à mariner 2 ou 3 heures dans un gros saladier avec : du fenouil séché, 5 feuilles de laurier, 6 ou 8 clous de girofle, un bel oignon émincé, trois tomates fraiches sans peau ni pépins, 8 gousses d'ail coupées en petite tranches, une pincée de thym, cinq cuillières à soupe d'huile d'olive, un demi verre de pastis pur, six doses de safran ou à défaut du spigol ( mais ce dernier de parfume pas réellement) ne salez pas, poivrez au moulin, ajouter un peu de piment doux d'espagne et un peu de paprika...placez le tout au réfrigérateur avec un couvercle ou filmez.

2 - faire revenir 10 à 15 mn l'ensemble à feu vif dans la marmite en ajoutant un peu d'huile d'olive et en écrasant l'ensemble pour obtenir un mélange plus ou moins homogène, puis ajoutez l'eau, envion 2,5 à 3 litres en fonction de la quantité de poisson que vous avez mise ...vous pouvez aussi ajouter des favouilles, et un quart de moules de roche...

3 - 3/4 d'heure à une heure de cuisson, c'est largement suffisant...

4 - passez le tout une ou deux fois à la moulinette à main ( presse purée ) suivant la grille utilisée car l'ensemble doit être onctueux, et avoir une certaine consistance, éventuellement vous pourrez aussi la mixer mais après avoir utilisé le presse purée.
Suivant les goûts vous pouvez ajouter 4 à 6 cuillères à soupe de crême fraiche.

5 - pour accompagner la soupe, vous aurez préparé des tranches de pain grillé, que vous frotterez au dernier moment des deux côtés avec de l'ail bien frais.

mercredi 19 septembre 2007

Pieds et paquets Marseillais


Pour 8 pers : 50 paquets et 20 pieds

1 - éplucher et couper 3 carottes en tranches fines,
2 - éplucher et couper 2 gros oignons en très petits morceaux,
3 - éplucher et piquer un bel oignon d’une quinzaine de clous de girofle, et le mettre à brunir directement sur le gaz, afin qu’il cuise en partie, et prenne une coloration superficielle noire,
4 - éplucher et couper en très petit morceaux, 2 beaux poireaux, éviter la partie verte,
5 - ajouter 2 tranches de poitrine salée coupées en petits morceaux, un peu de thym, quatre feuilles de laurier fraiches ou séchées 6 gousses d’ail écrasées avec la peau,
6 - faire revenir cet ensemble dans de l’huile d’olive (sans coloration) quelques minutes et le sortir de la casserole,
7 - mettre dans le fond, de la couenne de porc que vous aurez commandée à votre boucher ou à défaut des tranches de poitrine fraiches (ni salées ni fumées). Poser en premier vos paquets et votre oignon piqué puis vos pieds par-dessus, laisser suer à découvert au moins ¾ d’heure à feu doux, le liquide obtenu peut être éventuellement retiré suivant les gouts, car il n’a pas vraiment d’intérêt
8 - retirer les pieds (ils cuisent plus vite que les paquets et se défont facilement) mettre les légumes en morceaux et la poitrine que vous aviez réservés, ajouter une bouteille et demie de vin blanc, le tiers d’un tube de coulis de tomate ou la moitié d’une petite boite, 2 ou trois piments de Cayenne suivant les goûts, quatre tomates fraiches sans la peau ni les pépins…laisser cuire 1h30 à couvert, puis ajouter les pieds, rectifier l’assaisonnement (sel, poivre, piment)et laisser cuire à feu très doux encore au moins 4 ou 5 heures, car c’est le temps de cuisson qui déterminera la consistance de votre plat et en améliorera les parfums.

jeudi 13 septembre 2007

" LA PAËLLA "


Pour 8 à 12 pers : compter 1h30 de découpe et 3h de cuisson ( plat de 46 cm de diamètre par 10 cm de hauteur )

1 - faire revenir dans de l'huile d'olive 4 poivrons verts et un rouge coupés en morceaux de 1,5 cm (compter 15 à 20 mn ) les retirer lorsqu'ils sont bien colorés.
2 - dans l'huile qui reste (eventuellement en rajouter) faire revenir un lapin et un poulet coupés en morceaux, les retirer lorsqu'ils sont bien colorés.
3 - dans l'huile qui reste (eventuellement en rajouter) faire revenir 4 tranches d'échine dégraissées et coupées en morceaux de 1 cm, les retirer lorsqu'ils sont bien colorés.
4 - faire revenir 1 mn, environ 30 tranches de chorizo fort et les retirer rapidement.
5 - dans l'huile qui reste (eventuellement en rajouter) faire revenir les encornés ou les sêches coupés en lamelles,(on en trouve de très bonne qualité congelés chez Picard) les retirer lorsqu'ils sont bien colorés.
6 - dans l'huile qui reste (eventuellement en rajouter) faire revenir des gambas crues fraiches ou congelées ( compter 5 à 6 par personnes (je coupe les pattes et les antennes, cela évite d'en retrouver partout dans le riz et je n'utilise pas les petites crevettes déja cuites pour les memes raisons)
7 - dans l'huile qui reste (eventuellement en rajouter) faire revenir 300 gr de haricots coupés en morceaux de 1,5 cm ainsi que 150 à 200 gr de petits pois congelés, les retirer lorsqu'ils sont bien colorés.
8 - dans l'huile qui reste (eventuellement en rajouter) faire revenir les palourdes ( compter 5 à 6 par pers) les retirer lorsqu'elles sont ouvertes.
9 - dans l'huile qui reste (eventuellement en rajouter) faire revenir trois beaux oignons coupés en petits bouts ....( compter 4 à 5mn) et ajouter trois gousses d'ail coupés en petits morceaux et 4 belles tomates mures sans les pépins et la peau coupées en petits morceaux.
10 - dans l'huile qui reste (eventuellement en rajouter) faire revenir 1,5 kg de riz long ou très long à défaut de riz spécial paêlla compter 4 à 5 mn pour qu'il devienne transparent et saler...pas trop car les moules apporteront encore du sel .
11 - ajouter 8 doses de safran et 10 petits sachets de spigol ou équivalent dilués dans un peu d'eau.....mettre tous les légumes, viandes, coquillages et crustacés bien mélanger l'ensemble pour la dernière fois en ajoutant 2 fois le volume du riz en eau ( compter en moyenne 2,5 litres, il faut être prudent ...c'est plus facile d'en ajouter vers la fin ...
12 - planter 2,5 à 3 kgs de moules d'espagne ébarbées et bien lavées dans le plat afin qu'elles s'ouvrent en libérant leur eau ....
13 - couvrir avec du papier alu et verifier de temps en temps pour rectifier sel et poivre...

A vous de travailler un peu la présentation en disposant les coquillages et gambas à votre convenance....vous pouvez aussi ajouter dans la recette des favouilles, des clovisses, palourdes, tellines ou autre...