CLICK HERE FOR THOUSANDS OF FREE BLOGGER TEMPLATES »

samedi 29 décembre 2007

Mes photos de MARSEILLE





lundi 24 décembre 2007

Langoustes à l'Armoricaine


Pour 5 pers : 10 petites queues de langouste, 1 tranche de jambon, 1 poireau, 2 carottes, 2 oignons, du piment de Cayenne, 1 verre à liqueur de cognac ou d’armagnac, 1 verre de vin blanc, 1 L de tomate ( en bouteille)


1 - Hachez menu au couteau les 2 oignons, et mettez-les à revenir quelques minutes dans une cocotte avec de l’huile d’olive, ajouter deux carottes épluchées et coupées en petits morceaux, puis le blanc d'un beau poireau coupé en petits morceaux. Ajouter une tranche de jambon coupée en petits bouts, et laisser revenir sans trop laisser colorer 3 à 4 mn.


2 - Mettez les queues de langoustes à revenir 2 à 3 mn, le temps qu’elles changent de couleur. Ajouter un peu de piment de Cayenne (2 ou 3 pointes de couteau) et flambez au cognac chaud, puis ajouter un bon verre de vin blanc, laissez évaporer l’alcool, et ajouter la tomate(en bouteille), en gros 1 L, puis laissez cuire à feu très doux… 20 mn.
La sauce doit réduire pour devenir onctueuse et fine, je vous conseille de retirer les langoustes, et de ne les remettre qu'une fois la sauce épaissie.


Cette recette est la même pour les langoustines, les gambas, les queues de baudroie (la lotte pour le reste du monde) ou les favouilles (petits crabes de méditerrannée).