CLICK HERE FOR THOUSANDS OF FREE BLOGGER TEMPLATES »

mercredi 26 mars 2008

Porc à l'ananas



Pour 6 à 8 pers :
1,8 kg à 2 kg de sauté de porc, ½ poivron rouge, ½ poivron vert, 2 oignons, une poignée de champignons noirs, 3 gousses d’ail, 300 gr de bambou tranché ou à découper, un bouquet de coriandre, un ananas frais entier, un peu de gingembre frais à râper, 2cuillères à soupe de glutamate, du nuoc-mam et de la sauce de soja.
-.-
1 - Dégraisser et coupez le porc en fines tranches, mettez le dans un saladier avec les 3 gousses d’ail écrasées, un peu de gingembre râpé, quelques feuilles de coriandre, 3 cuillères à soupe de nuoc-mam et 3 de sauce au soja, remuez et laissez mariner ¾ d’heure en mélangeant de temps en temps.
-.-
2 – Hachez grossièrement à la main les 2 oignons et réservez.
-.-
3 – Découper en morceaux de 1 cm les moitiés de poivron rouge et vert et réservez.
-.-
4 – Découper votre bambou en tranches fines de 2 à 3 mm si ce n’est pas fait dans la boîte et réservez.
-.-
5 – Faites tremper les champignons noirs dans de l’eau très chaude, laissez gonfler, débarrassez les des particules accrochées aux pieds, rincez, essorez les, puis découpez les avec une paire de ciseau dans un petit saladier c’est plus facile, et réservez.
-.-
6 – Couper le haut et la base de l’ananas, puis coupez les cotés en prenant soin d’éliminer les yeux, coupez le en 4 dans le sens de la hauteur, enlevez le cœur, pressez les chutes pour récupérez le jus, mettez le de côté, découpez l’ananas en tranches de 4 à 5 mm et réservez.
-.-
7 – Dans un wok (de préférence en acier noir et pas en matière antiadhésive) ou à défaut une sauteuse mettez un peu d’huile, attendez qu’elle fume et plongez y les morceaux de poivrons, faites les colorer 4 à 5 mn en remuant, sortez les et réservez. Pour les taches suivantes ajoutez un petit peu d’huile chaque fois que cela est nécessaire.
-.-
8 – Même opération avec les oignons, lorsqu’ils sont colorés et un peu cuits, à peu près 5 à 8 mn ajoutez un verre d’eau, laissez cuire dans ce jus encore 2 à 3 mn, sortez les et réservez.
-.-
9 – Même opération avec les tranches de bambou et les champignons noirs mélangés, laissez cuire 4 à 5 mn, ajoutez 2 cuillères à soupe de glutamate, sortez les et réservez.
-.-
10 – Même opération avec les tranches d’ananas, laisser revenir 4 à 5 mn, sortez les et réservez.
-.-
11 - Lorsque l’huile fume, plongez-y les morceaux de porc et remuez pendant la cuisson, environ 20 à 25 mn. Mélangez tous les légumes (sauf l’ananas) et recouvrez la viande sans mélanger. Laissez cuire encore 10 à 15 mn, puis ajoutez alors le jus et les tranches d’ananas en prenant soin de bien mélanger le tout, 5 à 6 mn de cuisson de plus et c’est prêt.
-.-
12 - Servez avec du riz parfumé (voir recettes précédentes), et au dernier moment, ajoutez dans les bols quelques feuilles fraiches de coriandre.

mardi 25 mars 2008

Potage aux fanes de radis



Pour 4 pers :
4 bouquets de fanes de radis, 1 oignon, 2 courgettes, 5 pommes de terre. Préparation 30 à 40 mn


1 - Bien laver les fanes et les réserver.
Hachez grossièrement un oignon à la main, et le mettre à revenir dans votre marmite avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive, laissez blondir, puis ajoutez les fanes.
Epluchez les pommes de terre, coupez les en petits morceaux, rincez pour faire partir un peu l'amidon, et mettez les avec les fanes, puis ajoutez les courgettes coupées en tranches avec la peau, et laissez revenir l'ensemble 10 à 12 mn.

2 - Ajoutez l'eau, environ 7 bols, laissez cuire 10 à 15 mn, salez, poivrez et mixez longuement à grande vitesse ... .
Vous pouvez ajouter eventuellement de la crème fraiche et du cerfeuil frais ou de la ciboulette ciselée, ou une noix de beurre cru.
L'idéal est d'utiliser un smoothie qui donne au potage un coté si crémeux et onctueux qu'il n'est plus nécessaire d'ajouter de matière grasse. Servir très chaud