CLICK HERE FOR THOUSANDS OF FREE BLOGGER TEMPLATES »

mardi 20 mai 2008

Saints Jacques aux pointes d'asperges



Pour 4 à 5 pers :
20 noix de Saints Jacques, 35 asperges, un verre de soupe de roche, ou à défaut un peu de fond de poisson

Dans une grande casserole, mettez de l’eau salée à bouillir, coupez les asperges à 12 cm pour ne garder que la partie verte, et plongez les dedans 10 à 12 mn. La cuisson ne doit pas être finie, car elles doivent rester un peu fermes, sortez les de l’eau et réservez.

Dans une poêle, mettez à chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive et 2 cm d’une plaquette de beurre. Lorsque c’est chaud, posez délicatement les saints jacques et laissez les se colorer 2 à 3 mn de chaque coté, elles doivent être juste cuites. Dans le même temps et dans une autre poêle faites sauter les asperges dans une cuillère à soupe d’huile d’olive et 2 cm d’une plaquette de beurre, finir la cuisson 3 à 4 mn, elles doivent rester bien vertes et un peu fermes.
Dressez les asperges sur les assiettes, déglacez le jus de cuisson des saints jacques avec le verre de soupe de roche et nappez légèrement l’ensemble avec, servez très chaud.

Je vous conseille pour accompagner ce plat, un Givry ou un Montagny

dimanche 18 mai 2008

Gombos aux tendrons de veau




Pour 4 à 5 pers :

3 petits oignons blancs, 5 tranches de tendron de veau, 3 boites d’un kilo de gombos (ou 3 bocaux de verre ou au mieux si c'est possible des gombos frais.

Coupez grossièrement au couteau les trois oignons blancs, mettez les dans une sauteuse avec une cuillère d’huile d’olive, faites les revenir durant 15 à 25 minutes avec les tendrons de veau coupés en deux .

Lorsque la viande a une belle coloration, ajouter le contenu des conserves (les gombos, les tomates et le jus) dans la sauteuse, mettez le couvercle et laissez mijoter à feu doux pendant 1 h 15 à 1h 30; le dépassement du temps donné pour information n’a pas trop d’importance.

Servir très chaud, le jus de cuisson est particulièrement onctueux et a une petite saveur acidulée très rafraichissante. Ce plat convient parfaitement en ce début de printemps.