CLICK HERE FOR THOUSANDS OF FREE BLOGGER TEMPLATES »

samedi 26 avril 2008

Filet mignon de porc au pain d'épices










Pour 4 à 5 pers :
2 filets mignons, 1 gros oignon, de la cannelle, de la muscade, de l’estragon séché, du piment d’Espelette, 10 tranches de pain d’épices, du vinaigre de framboise, du fond de veau, des feuilles fraiches de coriandre. Pour l’accompagnement, tranches de papaye fraiche ou polenta.
-:-
1 – Coupez les filets mignons en tranches de 2 cm d’épaisseur et réservez. Préparez votre fond de veau chaud et réservez ( si vous n’avez pas de fond de veau, vous pouvez utiliser les poudres du commerce ).
-:-
2 – Dans une grande poêle, mettez 2 cuillères à soupe d’huile (type Isio4), 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, et 1 belle cuillère à café d’huile de sésame. Hachez grossièrement un bel oignon, et mettez-le à revenir 6 à 8 mn. Lorsqu’il est presque cuit, ajoutez une noix de beurre pour faciliter la coloration et mettez les tranches de filet à dorer, saupoudrez d'épices et d'estragon, faites cuire 3 mn de chaque coté de façon a garder la viande juteuse, sortez les tranches et réservez les.
-:-
3 – Déglacez avec le fond de veau, faites réduire à feu vif, posez délicatement les tranches de pain d’épice dans le jus restant, laissez 4 à 6 secondes de chaque coté, mettez une demie cuillère à café de vinaigre de framboise sur chaque tranches et retirez. Placez dans chaque assiette 2 tranches de pain d’épices et dressez votre viande, nappez de sauce, et posez 5 à 6 feuilles fraiches de coriandre.
-:-
4 – Servez soit avec des tranches de papaye fraiche et mure, soit avec des quenelles de polenta à réaliser entre deux cuillères à soupe.