Pour 8 à 12 pers : compter 1h30 de découpe et 3h de cuisson ( plat de 46 cm de diamètre par 10 cm de hauteur )
1 - faire revenir dans de l'huile d'olive 4 poivrons verts et un rouge coupés en morceaux de 1,5 cm (compter 15 à 20 mn ) les retirer lorsqu'ils sont bien colorés.
2 - dans l'huile qui reste (eventuellement en rajouter) faire revenir un lapin et un poulet coupés en morceaux, les retirer lorsqu'ils sont bien colorés.
3 - dans l'huile qui reste (eventuellement en rajouter) faire revenir 4 tranches d'échine dégraissées et coupées en morceaux de 1 cm, les retirer lorsqu'ils sont bien colorés.
4 - faire revenir 1 mn, environ 30 tranches de chorizo fort et les retirer rapidement.
5 - dans l'huile qui reste (eventuellement en rajouter) faire revenir les encornés ou les sêches coupés en lamelles,(on en trouve de très bonne qualité congelés chez Picard) les retirer lorsqu'ils sont bien colorés.
6 - dans l'huile qui reste (eventuellement en rajouter) faire revenir des gambas crues fraiches ou congelées ( compter 5 à 6 par personnes (je coupe les pattes et les antennes, cela évite d'en retrouver partout dans le riz et je n'utilise pas les petites crevettes déja cuites pour les memes raisons)
7 - dans l'huile qui reste (eventuellement en rajouter) faire revenir 300 gr de haricots coupés en morceaux de 1,5 cm ainsi que 150 à 200 gr de petits pois congelés, les retirer lorsqu'ils sont bien colorés.
8 - dans l'huile qui reste (eventuellement en rajouter) faire revenir les palourdes ( compter 5 à 6 par pers) les retirer lorsqu'elles sont ouvertes.
9 - dans l'huile qui reste (eventuellement en rajouter) faire revenir trois beaux oignons coupés en petits bouts ....( compter 4 à 5mn) et ajouter trois gousses d'ail coupés en petits morceaux et 4 belles tomates mures sans les pépins et la peau coupées en petits morceaux.
10 - dans l'huile qui reste (eventuellement en rajouter) faire revenir 1,5 kg de riz long ou très long à défaut de riz spécial paêlla compter 4 à 5 mn pour qu'il devienne transparent et saler...pas trop car les moules apporteront encore du sel .
11 - ajouter 8 doses de safran et 10 petits sachets de spigol ou équivalent dilués dans un peu d'eau.....mettre tous les légumes, viandes, coquillages et crustacés bien mélanger l'ensemble pour la dernière fois en ajoutant 2 fois le volume du riz en eau ( compter en moyenne 2,5 litres, il faut être prudent ...c'est plus facile d'en ajouter vers la fin ...
12 - planter 2,5 à 3 kgs de moules d'espagne ébarbées et bien lavées dans le plat afin qu'elles s'ouvrent en libérant leur eau ....
13 - couvrir avec du papier alu et verifier de temps en temps pour rectifier sel et poivre...
A vous de travailler un peu la présentation en disposant les coquillages et gambas à votre convenance....vous pouvez aussi ajouter dans la recette des favouilles, des clovisses, palourdes, tellines ou autre...
6 commentaires:
salut cousin!
elle a l'air délicieuse, on la mange quand ?
t'as pas la recette des sanguins et des cepes en bocaux !! hihihihihi !!!!
gros gros bisous
salut christian
c'est toi qui fait? alors vas y fait vite c'est un plat d'été
à bientôt
Salut Christian
Tu m'avais habitué à de plus belle photo donc en suggestion d'amélioration : "amélioré la qualité des photos"...
Il fallait bien dire quelque chose...
Sinon j'aime beaucoup le site...
Fraternellement
Daniel. N
merci! you have a great blog too. great music and great food! i love paella valenciana!
Barév Christian shat lav blog unés, apréss sharnaki...
Yassoooo Khatchik djan
Note ça, tu le fera traduire à mon frére. Bay
Moi, j'ai gouté l'originale
UN REGAL , UN VRAI FESTIN
FABULEUX
EN UN MOT ........MAGIQUEEEEE
Même avec ta recette , je ne pense pas t'arriver à la cheville
Christian, tu es un vrai CHEF
FELICITATIONS
Enregistrer un commentaire