CLICK HERE FOR THOUSANDS OF FREE BLOGGER TEMPLATES »

dimanche 25 novembre 2007

La Blanquette EN CONSTRUCTION



Pour 6 pers :
1,5 kg à 2 kg de veau, 1 oignon, 15 clous de girofle, 6 carottes, 5 branches de cèlerie, 5 gros champignons de Paris, 1 oeuf, 2 cuillières à soupe de farine,une noix de beurre, un citron.
1 - Dégraissez votre viande, coupez la en carrés de 5 cm, mettez les dans une marmite, recouvrez d'eau froide, et mettez à feu doux, durant 1 heure en écumant de temps en temps, comme pour le pot au feu.
2 - Dans un oignon épluché, plantez 20 clous de girofle et mettez le tel quel dans la marmite.
3 -Epluchez les carottes, et lavez 5 ou 6 branches de cèlerie, épluchez les champignons de Paris et coupez les en tranches.
4 - Mettez les légumes, salez, laissez cuire 1 heure, et ajoutez les champignons.
5 - A part, dans un peu d'huile, faire revenir 2 cuillières à soupe de farine pour obtenir un roux blanc; il faut être attentif à ne pas le laisser se colorer, puis ajoutez doucement tout le bouillon, pour qu'il gagne en épaisseur.
6 - Mettez un jaune d'oeuf dans un bol et ajoutez le jus d'un citron.
L'opération qui suit est la plus délicate, car il faut ajouter progressivement le bouillon dans ce mélange sans faire cuire le jaune d'oeuf. Progressivement et avec précaution, remettez le contenu du bol dans la marmite; c'est cette liaison qui donnera au plat toute sa finesse. Laisser cuire à feu très doux au moins 30 mn.

1 commentaires:

La Bastidane (Nathalie Locquen) a dit…

Arghhhhh les vrais ..... votre blog doit être connu et reconnu.