CLICK HERE FOR THOUSANDS OF FREE BLOGGER TEMPLATES »

mardi 27 novembre 2007

Les Alouettes sans tête


Pour 4 à 5 pers :

Soit 12 alouettes si vous les achetez toutes faites, ou pour les faire vous même, 12 tranches de rond de veine, 2 tranches de 1 cm de poitrine salée, 1 tête d'ail, 1 bouquet de persil plat, 1 boite d'un kg de tomates entières pelées au jus, des morceaux de cèpes secs, un verre de vin blanc, 3 feuilles de laurier, deux pincées de thym.

1 - Si vous faites les alouettes, passer un bouquet de persil plat et une tête d'ail à la moulinette à main, coupez en dés les 2 tranches de poitrine salée. Mettez un morceau de poitrine et le mélange ail persil au centre de la viande, et roulez en prenant soin de rabattre les bords, si vous ne savez pas les fermer "à la boutonnière" c'est à dire avec une petite incision sur l'un des côtés et en passant l'ensemble dans ce trou, attachez votre alouette en croix avec de la ficelle à rôti.

2 - Faire suer à découvert (perdre l'eau) les alouettes 30 mn à feu doux sans bouillir.

3 - Dans une cocôte en fonte de préférence, ajoutez 4 ou 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, hachez grossièrement 2 gousses d'ail et une poignée de persil ( tiges et feuilles ) et faites revenir les alouettes avec l'ail, le persil et le thym pendant 3 ou 4 mn. Ajoutez un bel oignon coupé en très petits morceaux et faite revenir l'ensemble 3 ou 4 mn en remuant. Déglacez avec un verre de vin blanc sec, laisser cuire 3 ou 4 mn.

4 - Ajoutez les tomates pelées, 3 feuilles de laurier, les morceaux de champignons secs que vous aviez mis à gonfler dans l'eau, salez, couvrez et laissez cuire à feu doux au moins 3 heures avec le couvercle et en remuant de temps en temps, veillez à ce que votre cocôte n'attache pas au fond.

2 commentaires:

Rosy A. a dit…

cette fois ci, c'est moi qui craque, les alouettes sans têtes, axactement comme nous les faisons chez nous ....marseillaise aussi... mais oui la Maman de Nathalie L....merci d'avoir laissé un commentaire sur le blog..

Anonyme a dit…

Keep up the good work.